L’année 1865 a marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité : la pose du premier câble transatlantique pour le télégraphe électrique. Il s’agissait de la seule technologie de télécommunication connue et étendue à l’international.
Le "télégraphe parlant" n’est apparu qu’en 1871. L'année qui a connu l’invention du téléphone par Antonio Meucci. Avant lui, quelques tentations ont été expérimentées :Graham Bell dépose le 14/02/1876 son invention quelques heures avant l’américain Elisha Gray. Mais étant donné que Graham Bell travaillait dans le même laboratoire où Meucci avait entreposé son matériel, le 15 juin 2002 le Congrès américain a officiellement attribué l’invention du téléphone à Antonio Meucci.
Le principe de l'induction électromagnétique du système de Bell est caractérisé par des vibrations communiquées par la voix à la membrane du et entraînent ainsi une variation du flux magnétique d'un barreau aimanté ce qui génère des courants électriques d'induction.
Quant au microphone il a été inventé par l'américain Hughes en 1877. Cette invention était la référence pour les autres recherches, notamment le microphone à pastille de Thomas Edison. Ce dernier joue un rôle incontournable dans l'histoire du téléphone par l’augmentation de sa capacité.La création de centraux de commutation, pour organiser un vrai réseau téléphonique devient rapidement une nécessité. Les premières lignes téléphoniques suivent le développement du télégraphe et n'offrent que des liaisons point à point.
Le premier standard téléphonique destiné au commerce voit le jour en 1878. en 1891 il a été mis en service dans le Connecticut. Strowger et il a permis l'extension du réseau téléphonique, grâce à la mise au point d’un système sophistiqué d’électromécanique de commutation.
Au tout début du vingtième siècle, le téléphone devient le signe de la modernité. On commence à le trouver partout que ce soit dans les entreprises ou à domicile. Il a impacté sensiblement la vie quotidienne des gens.
L'origine du mot « allô » selon les dictionnaires remontent à loin. Le mot proviendrait d’une salutation que les marins anglais échangeaient d'un bateau à l'autre et qui s’appellait « Hallow ». «allô » est la version française de «hello » qui vient de l'anglais of USA. La forme écrite de « Hello » n’est apparue qu'après 1880 alors que le mot est devenu la salutation la plus courante au téléphone en amérique et par la suite dans le monde entier.
Il est raconté dans les livres d’histoire que l’inventeur du télégraphe et phonographe Thomas Edison fut la personne à avoir prononcé pour la première fois au téléphone le mot « Hello ». Ainsi, la réponse par « allô » est devenue une tradition partagée par la population mondiale.